A propos de moi
J’ai étudié deux ans le web, la communication et le design. Ces années m’ont apporté beaucoup de compétences et d’autonomie dans la création de projets. Notamment dans l’utilisation de logiciels multimédia (suite adobe, vidéos et photos, réalisations d’interview…).
J’ai ensuite fait un service civique pour lutter contre la fracture numérique d’usage dans un lycée. Mon but était d’accompagner les enseignants et les élèves dans l’utilisation de l’informatique. J’avais en parrallèle une mission de sensibilisation à la cyberviolence. J’ai sensibilisé aux usages des réseaux sociaux qui étaient souvent utilisés pour perpétuer le harcèlement en dehors des cours. Le sujet me tenait vraiment à coeur.
Suite à cela, j’ai effectué une licence pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications, option Réseaux Sans Fils et Sécurité pour me perfectionner dans l’administration système, notamment avec Linux.
J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’administrateur système puis en tant qu’ingénieur SaaS. J’y ai perfectionné ma compréhension des infrastructures informatiques, travaillant pour de multiples clients aux technologies très diverses. C’est là que j’ai été convaincu que cela serait une part importante de ma vie professionnelle.
Aujourd’hui je réalise enfin ce que je souhaite faire depuis mon adolescence : appliquer toutes ces connaissances pour accompagner des entreprises et des particuliers dans la réalisation de leurs projets. Mon profil multi-compétences m’offre une vue globale sur les problématiques informatique. Petit plus, j’ai toujours aimé partager et vulgariser mes connaissances.
Mes premières expériences en tant qu’indépendant me confortent dans mes choix et me comblent professionnellement.
Idéologie
Je suis un fervent défenseur de l’opensource : des logiciels dont le code est entièrement publique, libre d’utilisation, de modification et de redistribution. Cela contribue grandement à l’accès égal aux outils pour tous.
Contrairement à ce qu’on peut croire au premier abord, ils sont aussi sécurisés que les logiciels dit propriétaires mais dont le code est obscurcit. Cela est possible car tout le monde peut relire et tester le code pour proposer des changements pour l’améliorer et le sécuriser.
Autre avantage, le prix. Ils sont généralement peu coûteux, voir gratuit. Les développeurs préféreront vous facturer le support plutôt que l’accès à leur logiciel.
L'informatique écologique ?
« Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an. »
En France, c’est entre 10% et 15% de la consommation électrique totale.
Né dans une génération où l’on m’a appris à économiser l’eau, l’énergie et à ne pas consommer du jetable, je souhaite absolument trouver des solutions pour réduire la facture électrique. C’est bon pour le porte-feuille et pour la planète.
De mon côté, j’analyse la consommation de mes appareils grâce à des wattmètres et j’adapte mes pratiques en conséquences
J’utilise un ordinateur portable plutôt que mon ordinateur fixe pour réduire drastiquement la consommation.
J’éteins systématiquement ce qui n’a pas besoin de rester allumé (arrêter un service économise des ressources et donc de l’énergie, arrêter un appareil nullifie sa consommation).
J’héberge mes sites chez Infomaniak qui possède des datacenters parmi les plus innovants en terme de consommation (ils revendent la chaleur produit par leurs serveurs pour chauffer des quartiers d’habitation).